5 ♥·Manga

TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE T18 A T28

1327139-hq-1000x731-resolution-02-02-2016-tsubasa-reservoir-chronicle-1327139

~ Clamp – Manga – Japonais – 2003 – 28tomes – extrait  ~ Genre : Shonen – Drame- Romance – Action ~

Note : 5/5 ♥
Résumé : « Dans le pays de Clow, vivent Sakura et Shaolan qui s’aiment secrètement. Shaolan, simple citoyen, vit au sein de la famille royale depuis que son père, archéologue, est mort. Les années passent et Shaolan reprend le travail entamé par son père en explorant les ruines du pays de Clow. Un soir, les deux amis découvrent un étrange blason dans les sous-sols et subissent une attaque ennemie. Une force mystérieuse fait perdre la mémoire à Sakura et les plumes qui matérialisent son âme se dispersent. Pour la sauver, il n’y a qu’un seul moyen : Shaolan doit voyager de dimension en dimension pour retrouver les fragments de mémoire de Sakura. »
tumblr_md8tx1ZuRt1rdyad6o1_500

Mon avis :

CONTIENT DES SPOILERS 

Cet article n’était pas prévu, mais quand j’ai finis l’histoire je me suis dis que j’avais envie de laisser une trace de ma lecture quelque part . Un manga que j’avais commencé il y a longtemps et puis cet été je l’ai finis et enfin compris l’histoire tout de ses personnages qui n’est pas si simple que ça !

Je me suis remis dans l’ambiance de Clamp en lisant que la suite de Sakura chasseuse de cartes ainsi que Tsubasa Reservoir Chronicle et XXXholic sont en cours de parution. Je suis partie directement les 3 chapitres parues de Clear Card Arc ce qui m’a instantanément remis dans la nostalgie de tous ce monde et personnages d Clamp ! Ainsi je ne me rappelais plus (mémoire de poisson rouge) si j’avais lu ou pas la fin de TRC donc j’ai recommencer ma lecture du tome où mon OAV préféré Tsubasa Tokyo Revelations avait lieu dans le manga papier. J’ai eu le plaisir de retrouver tous l’univers bien sûr avec les scans en anglais sur le net car pas d’argent !

Petite remarque sur la suite de Card captor Sakura : je ne pensais pas ça arriverait un jour qu’elles dessinent la suite ! Cela m’a beaucoup étonné et ravie ! Voici que cette univers va m’accompagner pendant cette première année d’université.

Je reprends cet article un jour avant que ma prérentrée commence, donc mes souvenirs vont être un peu moins bien et clair. Ce sera plutôt un avis global.

Ce que j’ai lu, c’est plutôt la deuxième partie de l’histoire. Tsubasa commence avec des histoires mignonnes et pas très méchantes mais à partir Tsubasa Tokyo Révélation la partie sombre commence. Une partie que j’aime énormément à cause de sa complexité et puis j’aime quand n’est pas toute belle, comme la vie réelle. Avant de lire bien jusqu’à la fin, on ne pourrait comprendre et s’imprégner de l’histoire. C’est vrai que c’est un peu tordu les relations existantes. Savoir que le vrai Shaoran est le fils de son propre clone et le clone de Sakura est un peu difficile à comprendre et a accepté.

L’histoire est tellement compliqué que je ne sais comment en parler. Clamp sait toujours comment faire des histoires originales avec des évènements qu’on n’aurait jamais pensé. Avec Clamp ça n’en finit jamais, il y aura toujours des faces cachées qui vont faire leur apparitions. Toute la richesse de l’histoire de Tsubasa vient de ses personnages. Comme vous le savez peut-être maintenant, un des critères les plus important pour moi dans une histoire c’est les personnages. Plus les personnages seront fournies et profonds mieux ce sera.

Clamp sait parfaitement faire des personnages ainsi. Même quand vous croyais les connaitre et les avoir cerné, il y aura toujours plus pour vous surprendre. Maintenant je comprends pourquoi je ne le sentais pas énormément avec la Sakura et le Shaoran du début, ceux sont des clones (ce que je n’aurais jamais pensé) des vraies. A présent qu’on a découvert les vraies Sakura et Shaoran, je suis une grande fan d’eux. Même si les clones ont leur propre charme et j’ai appris à les aimer. Clamp a réussis à nous montrer sans qu’on s’en rende, différent Sakura et Shaoran avec leur clones. Ce qui n’est pas très facile (de mon point de vue) à faire. Si ils sont leur clones, ils devraient exactement comme eux mais non ils sont façonnées différemment avec leur histoire et leur relation propre à eux. J’ai beaucoup appréciés qu’il n’y est pas de relation amoureuse qui s’installe entre un(e) clone et un(e) via(e).

Et puis il y a les autres personnages (secondaires). On comprends enfin la relation entre Shaoran et Watanuki, une fois encore je n’aurais pas pensé à ça. Encore un clone mais l’histoire est tellement bien ficelé que c’est logique. On voit aussi beaucoup en cette fin Yuko, puissante sorcière qui est une des plus connue de Clamp. Je ne peux pas encore m’y faire à sa mort, elle était le joint qui relié beaucoup de monde. Mais d’un autre coté c’est toute à fait logique qu’elle disparaisse ainsi. Yukon est un des personnage les compliqué de Clamp que j’ai l’impression de n’avoir pas bien cerné même avec cette fin. Cette deuxième partie nous offre aussi le passé de Fye, je me suis pris de compassion pour lui. Kurogané et lui ont muris et ont changé. Ils ne sont plus aussi indécis et sont prêts à aider leur amis.Et Mokona est mokona !

Je finis avec le graphisme de ce manga. Clamp a toujours fait de beau dessin et des traits qui aille parfaitement avec l’histoire. Toutes les scènes de combats sont bien dessiner et les traits de dessin montre bien le côté sombre de cette histoire.

C’est une des histoire de Clamp où les personnages sont ballottés entre toutes les tragédies à n’en pas finir. Mais Clamp à réussis à tellement bien tisser cette histoire que toutes ces tragédies ne sont pas de trop.

J’ai déjà lu les 2 tomes sur 3 de la suite Tsubasa World Chronicle (pourquoi aussi peu de tome ???!!) mais j’ai hâte de voit l’évolution de la relation des vraies Sakura et Shaoran. Une relation qui est profonde.

”Just… don’t disappear… the dream must end »

tumblr_ns0zbxkxj41qmkgeno3_r1_500

Laisser un commentaire

